Gratin de chou-fleur léger
6 Personnes
15 min
35 min
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- 2 oignons
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 100 g de fromage blanc à 40% de MG
- 1 oeuf
- 30 g de fromage râpé allégé
- 10 g de beurre allégé
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Coupez les feuilles du chou-fleur. Frappez le chou-fleur sur votre plan de travail. Facilement, récupérez les bouquets de chou-fleur et enlevez le pied. Lavez-les et séchez-les. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les bouquets de chou-fleur pendant 15 min. Égouttez-les dans une passoire et réservez-les au chaud.
Beurrez un plat à gratin. Coupez les tranches de jambon en fines lanières. Pelez et émincez les oignons. Puis, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y les tranches de jambon et les oignons émincés. Puis les bouquets de chou fleur. Remuez et laissez cuire quelques minutes. Versez la préparation dans le plat à gratin.
Préparez la béchamel allégée. Dans une casserole à feu doux, ajoutez le fromage blanc et le lait puis portez à ébullition. Hors du feu, incorporez et fouettez l’oeuf à la préparation jusqu’à obtenir une béchamel bien homogène puis remettez sur le feu 2 min. Salez et poivrez, à votre convenance. Versez la béchamel sur les bouquets de chou-fleur. Parsemez le dessus de fromage râpé. Enfournez et laissez cuire 15 min à 220° (th7/8) jusqu’à que le gratin de chou-fleur léger soit doré. Servez chaud.